Auto Ecole Bonne Route

 

La piste pour l'enseignement moto se trouve à la ZA Les Grands Champs Sud, 74580 VIRY, soit environ 30 mn de l'auto école Bonne Route. Il n'y a aucun abri ni de toilettes à ce lieu.

 

 

Depuis la nouvelle réglementation (decret n°2016-723 du 31 mai 2016) concernant le permis de conduire, les catégories motos, leur obtention, sont devenues plus sécuritaires.

Les enjeux de la formation à la conduite :

Le dimension sociale de l'usage de la motocyclette, au même titre que l'automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc...

Les conducteurs de motocyclettes sont largement sur-exposés pour ce qui est du risque routier.

L'effort de renforcement de l'éducation et de la formation de la conduite de ce type de véhicule doit donc être poursuivi.

L'objectif général de la formation est d'amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire, et savoir-devenir.

Apprendre à conduire une motocyclette est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l'aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière.

Le déroulement de la formation :

Le conduite d'une motocyclette présente de réelles spécificités qu'il faut être en mesure de maîtriser correctement.

Ce programme se veut une vue d'ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu'un conducteur de motocyclette responsable et autonome doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Au travers de ce programme, avec l'aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire) mais aussi apprendre et comprendre le rôle de l'équipement du motard, les moyens de maîtriser la conduite d'une motocyclette à allure faible et soutenue, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d'adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres conducteurs.

Ce programme vous permet également de pratiquer l'auto-évaluation de vos analyses, décisions, actions et choix de conduite.

Votre formateur est à vos cotés pour vous guider et vous conseiller.

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l'élève dans l'acquisition des compétences indispensables pour la conduite d'une motocyclette.

Ces grilles détaillent, pour chaque sous-compétence associée, les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l'élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chaque sous-compétence associée, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous en précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d'apprécier les éléments à faire progresser.

De plus, pour chacune des sous-compétences associées qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition au sein de chacune des quatre grilles.

Lorsque l'ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

 

 

 

Trois catégories de permis moto : A1, A2, A

 

 

Chacune correspond à une certaines puissances de motos. Toutefois, autant il était possible auparavant de passer le permis A (grosse cylindrée) sans avoir une autre catégorie, autant il est devenu impossible de le faire désormais.

 

Le Permis A1 permet de conduire :

  • une moto légère (avec ou sans side-car) d'une cylindrée maximale de 125 cm ³, d'une puissance n'excédant pas 11 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids ne dépasse pas 0,1 kilowatt par kilogramme,
  • un 3 roues d'une puissance maximale de 15 kilowatts

Vous devez avoir 16 ans révolus pour être candidat au permis.

Si vous êtes né après 1987 et que c'est la 1ère catégorie de permis que vous passez, vous devez être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ou l'attestation de sécurité routière (ASR). Si vous avez moins de 25 ans, vous devez être en règle avec les obligations de recensement.

 

Une épreuve théorie (code) et pratique (épreuve Hors circulation et en circulation) déterminera votre capacité a piloter votre moto.

 

 

Le Permis A2 permet de conduire :

  • une moto (avec ou sans side-car), dont la puissance n’excède pas 35 kilowatts (47,5 ch) et dont le rapport puissance/poids n'excède pas 0,2 kw par kilogramme,

Attention : La puissance de la moto ne peut pas résulter du bridage d'une moto développant plus de 70 kw. (400 / 600 cm3)

Ce permis ne peut être passer qu'à partir de 18 ans minimum.

Il vous faut posseder l'ASSR ou l'ASR si vous êtes nés après 1987, et si vous avez moins de 25 ans, vous devez être en règle avec les obligations de recensement.

Pour passer le permis A2, vous n'etes pas obligé d'avoir le permis A1. Par contre, le permis A2 vous permettra de passer le permis A. Sans le permis A2, il sera impossible d'obtenir le permis A.

Une épreuve théorie (code) et pratique (épreuve Hors circulation et en circulation) déterminera votre capacité a piloter votre moto.

 

 

Examen permis A1 et permis A2 :

 

Épreuve théorique (code)

Si vous êtes titulaire d'une catégorie de permis obtenue depuis moins de 5 ans, vous en êtes dispensé.

Dans le cas contraire, vous devez d'abord passer avec succès l'épreuve théorique générale, le code.

 

Épreuve pratique

La conduite comprend une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR).

L'inspecteur commence à chaque fois par vérifier votre identité.

Pour passer la conduite, vous devez avoir les équipements obligatoires (casque homologué, gants, blouson et pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures montantes).

Épreuve hors circulation

L'épreuve HC dure 17 minutes et 30 secondes. Elle permet de vérifier que vous avez une maîtrise et une connaissance suffisantes de votre moto de catégorie A1 ou A2 pour rouler en sécurité.

Vous devez avoir satisfait à l'épreuve HC pour passer l'épreuve en circulation.

À partir de la date de réussite, vous conservez le bénéfice de cette épreuve HC pour 5 épreuves CIR pendant 3 ans, sous réserve de la validité du code.

Épreuve en circulation

L'épreuve CIR dure 35 minutes.

Elle permet de vérifier que vous :

  • respectez le code de la route,
  • pouvez circuler en sécurité pour vous et les autres usagers des voies publiques,
  • maîtrisez les commandes et la manipulation du véhicule,
  • êtes suffisamment autonome dans la réalisation du trajet.
Résultats

À l'issue de l'épreuve pratique, l'inspecteur ne vous communique pas oralement le résultat.

Vous pouvez connaître le résultat de votre épreuve pratique 48 heures après l'avoir passée en utilisant le téléservice mis en place sur le site de la sécurité routière.

Durée de validité des permis

Le permis est valide pendant une durée de 15 ans à partir de la date de délivrance.

 

 

Le permis A permet de conduire :

  • une moto, avec ou sans side-car, quelle que soit sa puissance,
  • un 3 roues, quelle que soit sa puissance.

À noter

il n'y a désormais plus de limitation de la puissance des motos dès lors qu'elles sont équipées d'un système de freinage antiblocage de roues (ABS).

Pour obtenir la catégorie A du permis de conduire, vous devez être titulaire de la catégorie A2 depuis au moins 2 ans et avoir suivi une formation de 7 heures avec succès.

 

La formation se compose de 3 séances : 2h théoriques, 2h de pratiques hors circulation, et 3h en circulation. Le but de cette formation est de vous adapter à un nouveau véhicule et de vous amener à une pratique sécuritaire de la conduite d'une moto de plus de 35 kilowatts (kw).

À l'issue de cette formation, vous recevez une attestation dont un exemplaire est envoyé à la préfecture.

Attention

la seule attestation de suivi de la formation n'autorise pas à conduire. Seule la délivrance de la catégorie A du permis de conduire vous donne le droit de conduire les véhicules qui relèvent de cette catégorie.

Le demande du permis A peut se faire par le biais d'une auto-école, ou par vous-même. Vous pouvez le faire directement auprès de la préfecture ou faire une demande en ligne.

Une fois reçu, le permis A est valable 15 ans.

 

 

 

Le permis B permet-il de conduire un scooter ou une moto 125 ? Le point sur les règles du Code de la route.

La réglementation applicable au permis 125 a été modifiée depuis 2011. Des conditions plus strictes sont applicables aux titulaires du permis B souhaitant conduire une motocyclette dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3, avec notamment une formation obligatoire de 7h.

Depuis le 1er janvier 2011, le titulaire du permis B souhaitant circuler en deux-roues dont la cylindrée est comprise entre 50 et 125 cm3 doit nécessairement :

  • être titulaire du permis de conduire depuis au moins deux ans ;
  • avoir suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés. La durée de cette formation est fixée à 7 heures.

Ces conditions sont cumulatives.

Si vous remplissez ces conditions, vous n'avez pas à passer les épreuves du permis A1.

Cependant, le conducteur est dispensé de la formation de 7h lorsqu'il détient son permis B depuis au moins 2 ans et qu'il justifie en plus d'une assurance pour un 2 roues au cours des 5 années précédant le 1er janvier 2011, quelle que soit la durée de cette assurance. En cas de contrôle par la police ou la gendarmerie, le conducteur doit présenter un document (relevé d'informations) délivré par l'assureur et attestant de la souscription d'une assurance couvrant l'usage d'un tel véhicule au cours de cette période.

En cas de contrôle routier, vous devrez présenter un certificat de formation remis par la moto-école qui vous a fait passer la formation. Si vous étiez dispensé, vous devrez présenter le relevé d'informations fourni par votre assureur attestant que vous conduisiez un deux-roues avant 2011. Si vous ne pouvez présenter aucun de ces deux documents en cas de contrôle par les forces de l'ordre, vous vous exposez à une amende de 4e classe dont le montant peut atteindre jusqu'à 750 euros.

Exceptions :

Si vous avez obtenu votre permis B avant le 1er mars 1980, vous êtes dispensé de cette formation.