La piste pour l'enseignement moto se trouve à la ZA Les Grands Champs Sud, 74580 VIRY, soit environ 30 mn de l'auto école Bonne Route. Il n'y a aucun abri ni de toilettes à ce lieu.

 

 

Depuis le 1er mars 2020, le permis moto se voit doter d'un code spécifique, plus adapté à sa pratique.

Les enjeux de la formation à la conduite :

Le dimension sociale de l'usage de la motocyclette, au même titre que l'automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc...

Les conducteurs de motocyclettes sont largement sur-exposés pour ce qui est du risque routier.

L'effort de renforcement de l'éducation et de la formation de la conduite de ce type de véhicule doit donc être poursuivi.

L'objectif général de la formation est d'amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire, et savoir-devenir.

Apprendre à conduire une motocyclette est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l'aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière.

Le déroulement de la formation :

Le conduite d'une motocyclette présente de réelles spécificités qu'il faut être en mesure de maîtriser correctement.

Ce programme se veut une vue d'ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu'un conducteur de motocyclette responsable et autonome doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Au travers de ce programme, avec l'aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire) mais aussi apprendre et comprendre le rôle de l'équipement du motard, les moyens de maîtriser la conduite d'une motocyclette à allure faible et soutenue, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d'adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres conducteurs.

Ce programme vous permet également de pratiquer l'auto-évaluation de vos analyses, décisions, actions et choix de conduite.

Votre formateur est à vos cotés pour vous guider et vous conseiller.

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l'élève dans l'acquisition des compétences indispensables pour la conduite d'une motocyclette.

Ces grilles détaillent, pour chaque sous-compétence associée, les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l'élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chaque sous-compétence associée, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous en précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d'apprécier les éléments à faire progresser.

De plus, pour chacune des sous-compétences associées qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition au sein de chacune des quatre grilles.

Lorsque l'ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

 

 

 

Trois catégories de permis moto : A1, A2, A

 

 

Chacune correspond à une certaines puissances de motos. Toutefois, autant il était possible auparavant de passer le permis A (grosse cylindrée) sans avoir une autre catégorie, autant il est devenu impossible de le faire désormais.

 

Le Permis A1 permet de conduire :

  • une moto légère (avec ou sans side-car) d'une cylindrée maximale de 125 cm ³, d'une puissance n'excédant pas 11 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids ne dépasse pas 0,1 kilowatt par kilogramme,
  • un 3 roues d'une puissance maximale de 15 kilowatts

Vous devez avoir 16 ans révolus pour être candidat au permis.

Si vous êtes né après 1987 et que c'est la 1ère catégorie de permis que vous passez, vous devez être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ou l'attestation de sécurité routière (ASR). Si vous avez moins de 25 ans, vous devez être en règle avec les obligations de recensement.

 

Une épreuve théorie (code) et pratique (épreuve Hors circulation et en circulation) déterminera votre capacité a piloter votre moto.

 

 

Le Permis A2 permet de conduire :

  • une moto (avec ou sans side-car), dont la puissance n’excède pas 35 kilowatts (47,5 ch) et dont le rapport puissance/poids n'excède pas 0,2 kw par kilogramme,

Attention : La puissance de la moto ne peut pas résulter du bridage d'une moto développant plus de 70 kw. (400 / 600 cm3)

Ce permis ne peut être passer qu'à partir de 18 ans minimum.

Il vous faut posseder l'ASSR ou l'ASR si vous êtes nés après 1987, et si vous avez moins de 25 ans, vous devez être en règle avec les obligations de recensement.

Pour passer le permis A2, vous n'etes pas obligé d'avoir le permis A1. Par contre, le permis A2 vous permettra de passer le permis A. Sans le permis A2, il sera impossible d'obtenir le permis A.

Une épreuve théorie (code) et pratique (épreuve Hors circulation et en circulation) déterminera votre capacité a piloter votre moto.

 

 

Examen permis A1 et permis A2 :

 

Épreuve théorique (ETM)

Vous devez passer avec succès une épreuve théorique motocyclette (ETM ou code motocyclette).

Vous pouvez vous inscrire dans une auto-école ou en candidat libre.

L'ETM porte sur les règles de circulation et de conduite d'une moto et sur les bons comportements du conducteur.

Vous devez répondre à 40 questions à choix multiples.

Pour réussir l'ETM, vous devez avoir 35 réponses justes ou plus.

Vous conservez le bénéfice de l'ETM pour 5 épreuves pratiques pendant 5 ans maximum.

Vous êtes dispensé de l'ETM, dans la limite de 5 épreuves pratiques, si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

  • Vous avez un permis de conduire français ou un permis européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède
  • Vous avez obtenu le permis moto depuis au maximum 5 ans maximum

Accompagnateur

La présence d'un accompagnateur est obligatoire pendant toute la durée des épreuves.

Épreuve pratique

L'épreuve pratique comporte 2 phases :

  • une épreuve hors circulation (HC) d'admissibilité,
  • une épreuve en circulation (CIR).

Épreuve hors circulation

L'épreuve HC dure 10 minutes (12 minutes du 1er août 2020 au 30 juin 2022 inclus).

L'épreuve HC permet de vérifier le niveau des savoirs et savoir-faire relatifs à votre moto (sens de l'équilibre, emploi des commandes, techniques d'inclinaison, d'évitement, freinage...).

L'épreuve HC est composé d'un enchaînement de 6 manœuvres :

  • 3 manœuvres de maîtrise de moto à allure réduite, dont une sans l'aide du moteur
  • 3 manœuvres de maîtrise de moto à allure plus élevée

Vous devez avoir satisfait à l'épreuve HC pour passer l'épreuve CIR.

Vous conservez le bénéfice de cette épreuve HC pour 5 épreuves CIR pendant les 3 ans qui suivent la date de réussite à l'épreuve HC à condition de valider l'épreuve théorique (code).

Épreuve en circulation

Les équipements suivants sont obligatoires pour passer l'épreuve pratique :

  • Casque homologué
  • Gants homologués
  • Blouson ou veste à manches longues
  • Pantalon ou combinaison
  • Bottes ou chaussures montantes

L'épreuve CIR dure 40 minutes (36 minutes du 1er août 2020 au 30 juin 2022 inclus).

Elle permet de vérifier que vous avez acquis les connaissances et les comportements nécessaires pour circuler en sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris.

Pour être reçu à l'épreuve CIR, vous devez obtenir au moins 21 points et ne pas commettre d'erreur éliminatoire.

Résultats

Après l'épreuve pratique, l'inspecteur ne vous communique pas oralement le résultat.

Vous devez consulter les résultats en ligne sur le site de la Sécurité routière 48 heures après l'examen.

Si le résultat est favorable, vous pouvez télécharger votre certificat d'examen du permis de conduire (CEPC).

Ce certificat, accompagné d'un titre d'identité, sert de permis de conduire pendant 4 mois à partir du jour de l'examen.

En cas de contrôle des forces de l'ordre, vous pouvez présenter le CEPC en version papier ou directement sur un smartphone ou une tablette.

Le CEPC ne permet pas de conduire à l'étranger.

Durée de validité des permis

La durée de validité d'un permis de conduire (titre de conduite) au format carte de crédit est de 15 ans.

À la fin de cette période, le renouvellement est une simple démarche administrative : il n'y a ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer.

Toutefois, la durée de validité du titre peut être réduite pour raisons de santé.

La date de fin de validité du titre est indiquée au recto, à la ligne 4b.

La date de validité du titre ne doit pas être confondue avec la validité de vos catégories de permis.

Ainsi, même si votre titre est valable seulement 15 ans, votre catégorie de permis reste valable à vie (sauf restriction individuelle).

Les dates d'obtention et de fin de validité des catégories de permis figurent au verso du permis, colonnes 10 et 11.

 

 

Le permis A permet de conduire :

  • une moto, avec ou sans side-car, quelle que soit sa puissance,
  • un 3 roues, quelle que soit sa puissance.

À noter

il n'y a désormais plus de limitation de la puissance des motos dès lors qu'elles sont équipées d'un système de freinage antiblocage de roues (ABS).

Pour obtenir la catégorie A du permis de conduire, vous devez être titulaire de la catégorie A2 depuis au moins 2 ans et avoir suivi une formation de 7 heures avec succès.

 

La formation se compose de 3 séances : 2h théoriques, 2h de pratiques hors circulation, et 3h en circulation. Le but de cette formation est de vous adapter à un nouveau véhicule et de vous amener à une pratique sécuritaire de la conduite d'une moto de plus de 35 kilowatts (kw).

À l'issue de cette formation, vous recevez une attestation dont un exemplaire est envoyé à la préfecture.

Attention

la seule attestation de suivi de la formation n'autorise pas à conduire. Seule la délivrance de la catégorie A du permis de conduire vous donne le droit de conduire les véhicules qui relèvent de cette catégorie.

Le demande du permis A peut se faire par le biais d'une auto-école, ou par vous-même. Vous pouvez le faire directement auprès de la préfecture ou faire une demande en ligne.

Une fois reçu, le permis A est valable 15 ans.

 

 

 

Le permis B permet-il de conduire un scooter ou une moto 125 ? Le point sur les règles du Code de la route.

La réglementation applicable au permis 125 a été modifiée depuis 2011. Des conditions plus strictes sont applicables aux titulaires du permis B souhaitant conduire une motocyclette dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3, avec notamment une formation obligatoire de 7h.

Depuis le 1er janvier 2011, le titulaire du permis B souhaitant circuler en deux-roues dont la cylindrée est comprise entre 50 et 125 cm3 doit nécessairement :

  • être titulaire du permis de conduire depuis au moins deux ans ;
  • avoir suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés. La durée de cette formation est fixée à 7 heures.

Ces conditions sont cumulatives.

Si vous remplissez ces conditions, vous n'avez pas à passer les épreuves du permis A1.

Cependant, le conducteur est dispensé de la formation de 7h lorsqu'il détient son permis B depuis au moins 2 ans et qu'il justifie en plus d'une assurance pour un 2 roues au cours des 5 années précédant le 1er janvier 2011, quelle que soit la durée de cette assurance. En cas de contrôle par la police ou la gendarmerie, le conducteur doit présenter un document (relevé d'informations) délivré par l'assureur et attestant de la souscription d'une assurance couvrant l'usage d'un tel véhicule au cours de cette période.

En cas de contrôle routier, vous devrez présenter un certificat de formation remis par la moto-école qui vous a fait passer la formation. Si vous étiez dispensé, vous devrez présenter le relevé d'informations fourni par votre assureur attestant que vous conduisiez un deux-roues avant 2011. Si vous ne pouvez présenter aucun de ces deux documents en cas de contrôle par les forces de l'ordre, vous vous exposez à une amende de 4e classe dont le montant peut atteindre jusqu'à 750 euros.

Exceptions :

Si vous êtes né avant 1988, vous êtes dispensé du permis AM et circuler avec un cyclomoteur de moins de 50 cm3.